Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association TRIBAL Movement
8 janvier 2011

Solidarité Universelle France : face à la Loppsi 2

Loi d'Orientation & de Programmation pour la
Performance de la Sécurité Intérieure

Big_Brother_Loppsi

La loi est adoptée au Sénat

 

Le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite « LOPPSI 2 ») s’inscrit dans un contexte d’inégalités et de régressions sociales majeures. Fourre-tout législatif, sécuritaire et illisible, ce texte annonce un nouveau modèle de société. Populations pauvres et précarisées, jeunes, militants ou internautes sont spécialement visés, mais toute la population est concernée car ce projet marque un recul général des libertés individuelles.

Article intégral site antiloppsi2.net

Résumé
non exhaustif (& c'est peu dire)

Criminalisation de la pauvreté

- La vente à la sauvette (vente de clopes, de vêtements, de maïs ou de marrons chauds…)sera punissable de 6 mois de prison et de 3750 euros d’amende

- Les habitats de fortune (bidonvilles, campements de tentes, de caravanes, de camions), ou même les auto-constructions (cabanes, yourtes…) peuvent être expulsés et détruits sous 48h sur ordre du préfet.

Optimisation du flicage dans la vie quotidienne

- Mise en place de 40 000 nouvelles caméras de vidéosurveillance, et autorisation pour les entreprises privées de filmer l’espace public. Possibilité pour l’état de contraintes les mairies à en installer.

- Des “citoyens-relai” au service des flics.surveillance et délation seront le travail de ces nouvelles milices invisibles.

- Les agents de sécurité privés, les vigiles, auront certaines compétences qui n’étaient attribuées qu’aux flics : fouilles, contrôles d’identité.

- Un couvre-feu (interdiction de circuler dans la rue) le soir pour les mineurs de moins de 13 ans

Répression

- Les peines plancher s’appliquent dès le premier délit dans les cas de violences aggravées (c’est à dire avec blessures, ou commises contre des flic). Pour un délit de ce type dont la peine prévue est de 3 ans de prison, on prend au minimum 6 mois ferme (et 1 ans pour 5 ans, 2 ans pour 10 ans). Pour des délits qui pouvaient n’être sanctionnés que d’une amende, cette loi prévoit pour les mêmes faits (comme lancer un oeuf sur un flic, avec circonstances aggravantes comme l’avoir fait  en réunion, ou en “bande armée”), six mois minimum.

Ces lois sont claires, criminaliser la pauvreté, les minorités, et écraser tout type de résistance à l’ordre ou de débrouille, tout ce qui n’entre pas dans la planification étatique.

Pour connaître plus en détail les implication de cette lois, et la multitude de points qui la composent (dont seuls les plus importants sont évoqués ici), lire les autres textes présents sur le blog. Pour avoir le détail des articles, amendements, et le compte rendu du processus de vote en cours, tous les liens sont disponibles sur http://www.loppsi.fr/

Source site abasloppsi.flext.net

Internet

Comme le notait encore l'ASIC (Association des Services Internet Communautaires), le texte pourrait s’appliquer au simple fait de « tagger » quelqu’un sur une photo sur un réseau social sans son accord, de critiquer qui que ce soit sur un blog (beaucoup de personnes perdent leur tranquillité dès qu’ils lisent des propos non élogieux), de critiquer un artiste, une personnalité, une personne publique sur un forum, poster la vidéo d’un président au salon de l’agriculture disant « casse-toi pauv’con », ou le fait de poster les coordonnées d’un député sur un site en invitant les citoyens à le contacter pour exprimer leur opposition à un texte de loi (s’il s’en suit un nombre important d’appels pouvant nuire à la tranquillité du député).

Article intégral site pcinpact.com


APERÇUS

Expulsion du squat de la 2 mi-lunes à Montreuil

" Hier à la Boissière, des gens ne se sont pas juste fait expulser de leur logement. Nous n’avons pas seulement été viré de chez nous, avec nos enfants, notre bébé tout près de naître, et tout ça, la veille de la trêve hivernale.
(...)

Parce qu’à la Demi-lune on essayait de créer un espace d’organisation et de discussions politiques, un lieu de fêtes et d’échanges, un lieu où l’on accueille aussi bien des gens de passage que des gens qui cherchent un endroit à habiter pour plus longtemps.

Nous cherchions à partager nos galères, nos débrouilles pour en faire des forces et des victoires. Partager nos galères de chômeurs, de travailleurs exploités, de sans-papiers, d’étudiants à mi-temps, d’indésirés, et bricoler à partir de là. La Demi-lune n’était pas un centre social, pas plus un squat d’habitation ou un lieu artistico-culturel, ni tout à fait un lieu strictement politique, mais un bricolage entre toutes ces choses-là, un étrange mélange de gens, d’histoires et de pratiques. Parmi les projets des derniers mois, il y a la création d’une caravane radio, un studio ambulant pour enregistrer et diffuser la parole, la faire voyager. Mardi dernier, jour de grève, la caravane s’installe de bon matin devant la mairie de Montreuil, pour diffuser des paroles, des colères, de la musique et des envies de grève. Une quarantaine de CRS envoyés par le préfet arrivent finalement pour nous faire dégager. Deux jours plus tard, le même préfet accompagne ses troupes pour notre expulsion, décidée depuis 1 an et demi par le juge."

Article intégral site hns-info.net

Menace d'expulsion d'un nomade sédentarisé

" A Frouzins, dans la Haute-Garonne, un voyageur nomade sédentarisé a installé sur un terrain lui appartenant un abri et un poulailler qui lui permet de faire vivre sa famille depuis 2007. La mairie veut le faire expulser et détruire l'abri et le poulailler."
Source site midi-pyrenees.france3.fr
 

LEA ET TOM CONDAMNES PAR L’ÉTAT A DEVENIR DES SDF !!!
En pleine crise du logement ! En pleine crise économique !

" (...) Des jeunes qui ont choisi de vivre en milieu rural, donc qui revitalisent les campagnes ! Des jeunes fortement impliqués dans une démarche d’habitat écologique et de préservation de la nature !
Ont été CONDAMNES par l’ÉTAT devant le Tribunal Correctionnel de Foix à la DESTRUCTION DE LEUR HABITAT, une amende de 600€ et 10€ par jour de PÉNALITÉS de retard.

Leur DÉLIT : avoir choisi d’habiter une tente (une yourte) plutôt que de crever de froid dehors ! Ils ont comparu en première instance le 9 février 2010 suite à une plainte de la DDEA* (un service public !), sur le fondement d’articles du code de l’urbanisme pour infraction au permis de construire. Ils font APPEL et réclament la RELAXE et le droit à un habitat MODESTE ÉCOLOGIQUE ET CHOISI ! le droit de vivre, le droit de travailler localement !

Faute de trouver un logement, Léa et Tom qui VIVENT et TRAVAILLENT en Ariège décident en 2007 de s’installer sous une tente, une yourte. Un propriétaire toulousain leur prête son terrain en friches au milieu des bois en échange du défrichage et de l’entretien de la parcelle. Ils fabriquent une tente toute ronde, une yourte en laine et en bois ; ils confectionnent le feutre à la filature de Belvès en Dordogne ; les perches de châtaignier sont locales ; un maître menuisier façonne le cercle de toit, pièce maîtresse... Outre l’entretien de la parcelle, ils mettent en valeur le lieu, créant des terrasses pour cultiver un potager et un jardin d’agrément... Cela a représenté un long travail de plusieurs mois avec un bilan plus que positif : la création d’un habitat bien intégré au paysage, avec un impact écologique nul ou quasi-nul sur un site dont la biodiversité a été recréée (les orchidées repoussent sur le terrain !).

Tom et Léa ont fait le choix de vivre là et de travailler dans la région alentour, modestement, de façon écologique et dans le plus grand respect de la nature. Ils sont bien intégrés localement : accueillis et soutenus par le maire et les habitants de la commune, ils se sont inscrits sur les listes électorales et ont demandé à payer les impôts locaux. Les habitants de la commune les soutiennent depuis le début, une motion pour le droit au logement a même été votée par le conseil municipal en réaction aux injonctions de la DDEA*."

Article intégral site halemfrance.org


RASSEMBLEMENTS

 

Ajaccio
Alès
Anduze (30)
Angers
Avignon

 

Besançon

http://loppsi2.over-blog.com/

http://11sept2010.wordpress.com/

Bordeaux

http://clap33.over-blog.com/

http://gironde.demosphere.eu/node/720

Brest

 

Clermont-Ferrand

 

Crest
Dijon

https://www.brassicanigra.org/

Dax

Foix
Grenoble

http://grenoble.indymedia.org/

Lille

http://antiloppsilille.herbesfolles.org/

Limoges

http://mdh.limoges.free.fr/

Lyon

Campement : Esplanade du Gros Caillou, La Croix Rousse

http://rebellyon.info/Une-Zone-d-autonomie-temporaire-a.html

http://www.demosphere.eu/node/22130

Marseille

http://antilop.eklablog.com/

Tous les mardis 18h : Assemblée en haut des escaliers de la fac St Charles

Mont de Marsans (40)
Nantes
Nice
Nîmes
Paris

http://abasloppsi.flext.net/

http://antiloppsi2.net/

Périgueux

Périgord

Face_a_lopssi_2_Perigord

Poitiers

http://www.antirep86.fr/

Pontivy (56)

http://juralibertaire.over-blog.com/

 

Plouneour- Ménez (56)

http://www.nordbretagne.fr/

Rennes
Rouen
Sarlat
Strasbourg
Toulouse

www.toulouse.antiloppsi2.net

Campement permanent  à la fac du Mirail

cnr-midipyrenees.blogspot.com

Tours

mardi 19 avril, 19h30, quai de la Loire : Réunion

 

 

Sources sites intersquat.org  squat.net  antiloppsi2.net  abasloppsi.flext.net 


Contacts : tribalmovement@yahoo.fr
"Contactez l'auteur" en haut à gauche
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Association TRIBAL Movement
Archives
Publicité